News Articles

News Articles :

jeudi, octobre 29, 2015

SPECIAL KEUPON FRANCAIS

Bérurier Noir aussi appelé les Béru ou les Bérus, et abrégé BxN est un groupe phare de la scène punk et alternative française des années 1980, composé principalement de deux membres : Loran à la guitare et Fanfan1 au chant, issus du mouvement des squats parisiens.

À la différence de la plupart des autres groupes de l'époque (excepté Métal urbain et Warum Joe), ils n'ont pas de batteur. Le « troisième membre » du groupe est Dédé, qui est en fait la boîte à rythmes des Bérurier Noir (une Electro-Harmonix DRM16). Olaf, l'un des membres de la toute première formation (avant le concert de l'usine de Pali-Kao), fut plus tard membre de Ludwig von 88, un autre groupe marquant de la scène alternative des années 1980.





Playlist


















Molodoï est un groupe de punk français formé par François des Bérurier Noir au chant, Nanouche à la basse, Spirou à la guitare et à la boîte à rythmes, Nino, Vincent puis Fred à la batterie et Pascal Kung Fu au saxophone. Le groupe (dont le nom signifie « jeune » en russe) est né en 1990 et s'est séparé six ans jour pour jour après sa création, le 20 septembre 1996.

Leur titre le plus connu du grand public est « Âme errante », extrait de l'album Tango Massaï en 1995.







Playlist














Oberkampf . À l'origine, en 1978, Pat Kebra monte un groupe avec un copain de lycée, Serge Ployaert, et d'autres amis rencontrés au Gibus (club punk de Paris). Ils se produisent au Gibus et dans des MJC de banlieue parisienne avec des titres comme Maximum, Rien à Foutre et Pas de drogues. Ce groupe s'appelle « Oberkampf Contingent » en référence à la station de métro de ce nom qui jouxte le Bataclan où ont lieu les premiers concerts punks de l'époque (Ramones, Siouxsie and the Banshees, The Damned, The Heartbreakers, The Clash, etc.). Oberkampf Contingent est un jeune groupe de punk rock parisien dont les membres rêvent de rock 'n roll et de ressembler à tous ces groupes punks qui marquent la scène londonienne2. Un peu plus tard, le chanteur Jérôme quitte le groupe et laisse un vide de trois mois. Les membres restants du groupe font passer une audition à Joël, un autre habitué du Gibus qui se présente sous le pseudonyme de Joe Hell. Accepté comme nouveau chanteur, il donne son premier concert en avril 1979 avec le groupe rebaptisé Oberkampf, avec une croix sur le O en référence aux Who. La formation se stabilise autour de Joe Hell, Pat Kebra et Buck Dali. Dominik, premier batteur, recruté par une annonce passée dans le magazine Best, souffre rapidement de problèmes de santé, et est remplacé par Moko qui enregistrera les 45 tours de 1982 à 1983, dont Linda.

En 1981, Oberkampf autoproduit son premier disque, grâce à la rencontre avec un mécène Christophe Bourrague, rencontré par Pat Kebra en faisant du stop pour aller porter une cassette à la maison de la radio. Ils sortent un maxi-45 tours cinq titres intitulé Couleurs sur Paris, qui est accueilli dans l'indifférence générale. En 1983, Philippe Manœuvre, dans le cadre de l'émission Les Enfants du Rock filme le groupe interprétant La Marseillaise à la station de métro Oberkampf, ce qui reste un des seuls témoignages visuels du groupe. En 1983, Oberkampf sort un vidéo-clip de son nouveau morceau Fais Attention entièrement réalisé à la gouache par Hélène Verchère de Saint-Étienne avec l'équipe des Joly Colors Kids. Dans la foulée sort leur premier 33 tours P.L.C (Plein Les Couilles) enregistré par Bernard Natier au Studio Garage et distribué par New Rose3 ; le suivant, Cris sans thème (1985), scelle la fin du groupe après un ultime album .



Playlist













Parabellum se forme le 8 mai 1984, sur les marches de l'ANPE du 10e arrondissement de Paris , il se sépare le 16 juin 1991, après sa tournée canadienne.

Revenu en 1998 sur scène, il compose ensuite deux nouveaux albums. En 2005, il effectue une tournée nationale, en passant, fin juillet, à Montréal.

On doit à Parabellum la remise à jour de deux chansons oubliées, Cayenne ; La Belle, une reprise du Amsterdam de Jacques Brel sur de nouvelles paroles, un morceau lent Le dernier trocson, et de nombreuses compositions du genre punk flirtant avec le rockabilly, comme : Anarchie en chiraquie, Saturnin (l'ami des bambins), l'anti-clérical Welcome to Paradise, et le manifeste « No Future » Osmose 99 (repris par plusieurs groupes dont Tagada Jones ou Karbala 413).

Le 4 août 2013, Parabellum fait un concert bénévole de soutien à l'ACIPA, à ZàD de Notre-Dame-des-Landes, aux côtés de Les Ramoneurs de menhirs, Sanseverino, Tryo, et 20 autres groupes moins connus.

Le 12 septembre 2014, Schultz décède d'une embolie pulmonaire, à 53 ans



Playlist












Voila pour mes préférés de la scène année 80 la liste pourrait être longue très longue. Le punk n'a jamais été mort il est encore plus vivant que jamais dans les  caves et les petites scènes, c'est la sa vrai nature loin des majors et autres shows médiatiques friques. je vous laisse découvrir ces nouveaux groupes punk/rock.

PO GO PO GO .................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire